Per§onalia

Christian Hegner est le nouveau chef de l'aviation civile

Mercredi, le Conseil fédéral a annoncé la nomination de Christian Hegner au poste de directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). L'ingénieur de 54 ans succédera le 1er janvier 2016 à Peter Müller, qui prendra sa retraite.

Le Zurichois devra notamment développer la politique aéronautique et la surveillance de la sécurité. Il reprendra aussi l'épineux dossier des nuisances sonores dont se plaint le Land du Bade-Wurtemberg à propos de l'aéroport de Zurich.

La Suisse et l'Allemagne ont signé l'accord en septembre 2012. Le texte mettra fin à un contentieux vieux de 29 ans. Ratifié en 2013 par le Parlement, il doit l'être encore à Berlin. Mais le Bade-Wurtemberg, qui trouve l'accord « très mauvais », bloque tout.

A ce sujet, la conseillère fédérale Doris Leuthard espère que lors de sa visite en Suisse le 3 septembre, la Chancelière Angela Merkel pourra au moins lui donner un signal.

A l'évocation de ces joutes politiques, Christian Hegner a expliqué lors d'une conférence de presse être moins à l'aise dans l'arène politique que sur les questions techniques. Des qualités que ce pilote professionnel a promis d'acquérir.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en construction des machines de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Christian Hegner a d'abord travaillé dans le secteur privé, et notamment pour Swissair.

Depuis 2005, il est vice-directeur de l'aviation civile et chef de la Division Sécurité technique, responsable de la certification et de la surveillance des entreprises aérotechniques. La conception, la construction et l’entretien des avions et du matériel aéronautique entrent également dans son champ d'action.

Source : SDA